Quel est l’impact de la croissance de la population âgée du Japon sur son économie ?

Troisième économie mondiale, le Japon est confronté à une situation unique de vieillissement de la population. En fait, le nombre de personnes âgées dépasse celui de n’importe quelle autre nation dans le monde, avec un taux étonnant supérieur à 20 % et en augmentation constante !

D’ici 2030, le processus de vieillissement étonnamment rapide du Japon – propulsé par la croissance économique et les changements des structures familiales de l’après-guerre – fera qu’une personne sur trois sera âgée de plus de 65 ans et qu’un citoyen sur cinq aura 75 ans ou plus.

Le taux de fécondité du Japon a chuté en raison de divers facteurs : évolution des modes de vie, jeunes adultes se mariant plus tard ou pas du tout, instabilité économique de la jeune génération et allongement de l’espérance de vie. Toutes ces variables ont contribué au vieillissement de la population.

Quels sont les facteurs qui contribuent au vieillissement de la population japonaise ?

Le vieillissement de la population japonaise est principalement attribué à deux causes. La première est l’augmentation du pourcentage de personnes âgées dans la population, et la seconde est l’expansion limitée due à la baisse du taux de fertilité.

La première cause a des répercussions négatives sur l’économie japonaise, car elle rend la sécurité sociale plus coûteuse et moins intéressante. De même, la diminution de la main-d’œuvre aura un effet immédiat sur la croissance économique, car elle constitue un aspect essentiel de la production.

Le vieillissement rapide de la population et la diminution de la main-d’œuvre entraînent un ralentissement de la croissance. Les experts prévoient que ce phénomène pourrait entraîner une diminution annuelle de 1 % du PIB du Japon au cours des trois prochaines décennies.

Le vieillissement et la diminution de la population au Japon ont en plus un impact négatif sur la macroéconomie du pays, en particulier sur la main-d’œuvre et l’accumulation de capital. Il est donc de plus en plus important que le Japon s’attaque à ce déficit de main-d’œuvre croissant.

À mesure que la population japonaise vieillit et prend sa retraite, il y a moins de jeunes pour la remplacer dans la population active. La baisse du taux de fécondité aggravant ce problème, le Japon ne dispose pas d’un nombre suffisant d’employés pour ses principales industries, telles que l’automobile et l’électronique. Cette situation pourrait entraîner une baisse des niveaux de production, voire menacer la position du Japon en tant que troisième économie mondiale si rien n’est fait rapidement.

Avec le vieillissement de la population, il sera probablement plus difficile pour les institutions de maintenir un système d’ancienneté qui détermine équitablement les salaires en fonction de la durée de l’emploi.

Par conséquent, les possibilités de promotion diminuent, ce qui entraîne une baisse du moral des employés. Pour contrebalancer davantage ces sombres circonstances causées par la diminution de la population en âge de travailler au Japon, les entreprises ont été encouragées à recruter davantage de femmes et à s’assurer qu’elles atteignent des postes plus élevés au sein de l’organisation.

La difficulté du Japon à s’adapter au monde moderne

Au Japon, trouver un équilibre entre les croyances traditionnelles sur l’immigration et le besoin de nouveaux travailleurs qualifiés est devenu un problème urgent en raison du vieillissement de la population. Le gouvernement japonais doit maintenant trouver le meilleur moyen de répondre à ce besoin tout en restant fidèle à ses opinions conservatrices sur l’immigration.

Le pays a donc choisi de mettre en place une augmentation réglementée de la main-d’œuvre étrangère. Pour ceux qui manquent de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité, de nouvelles lois ont établi deux types de statut de résidence/visa en 2019. Néanmoins, avec la crise du Covid, il est difficile d’évaluer l’impact que cette modification de la loi sur l’immigration a eu jusqu’à présent. Au moment de choisir les sources potentielles de main-d’œuvre, il est essentiel de se rappeler que ces pays pourraient bientôt être confrontés à leur propre pénurie de main-d’œuvre, en particulier dans le secteur des soins.

Le Japon doit relever l’âge de la retraite à 75 ans afin de maintenir un rapport équilibré entre les travailleurs et les retraités. Bien que les retraités actuels soient généralement satisfaits de leur vie, le même mode de vie n’est pas prévu pour les générations futures. Les dépenses liées aux personnes âgées qui tombent malades ou qui ont besoin de soins médicaux supplémentaires continuent d’augmenter, ce qui creuse encore l’écart entre l’offre et la demande de main-d’œuvre. En fin de compte, pour maintenir un ratio adéquat entre les travailleurs et les retraités, le Japon doit relever l’âge de la retraite tout en veillant à ce que tous les citoyens bénéficient de la même manière de cette mesure.

Le gouvernement japonais s’est par ailleurs engagé à aider les jeunes parents, en promettant une école maternelle gratuite et d’autres mesures pour les soutenir.

Malgré le manque de main-d’œuvre, le gouvernement doit encore promouvoir des changements structurels afin d’augmenter la productivité. Il devrait encourager davantage de femmes et de personnes âgées à jouer un rôle actif sur le marché du travail afin d’assurer un avenir prospère à la nation.

En maintenant les personnes âgées en bonne santé, il est possible de maximiser leur productivité et leur participation au marché du travail. C’est pourquoi il est essentiel de donner la priorité aux initiatives de promotion de la santé, qui permettent non seulement de réduire les coûts des soins de santé, mais aussi d’augmenter la production et le nombre d’heures de travail productives. Une population en bonne santé permet non seulement d’épargner davantage et de réduire les dépenses médicales, mais aussi d’attirer davantage d’investissements directs étrangers. Au Japon, le gouvernement a proposé une « société sans âge » révolutionnaire qui encourage les personnes âgées de 65 ans et plus à préserver leur santé et à conserver leur emploi. Il s’agit là d’une opportunité passionnante pour tous les individus au Japon !

D’ici 2050, la population japonaise âgée de 65 ans et plus aura atteint le chiffre incroyable de 40 %. Ce vieillissement rapide des citoyens japonais représente un défi majeur pour l’économie du pays. Toutefois, en stimulant les progrès technologiques qui augmentent la productivité du travail et en prolongeant la vie active des personnes âgées, les conséquences négatives sur l’épargne et l’investissement peuvent être considérablement réduites.

Article précédent Comment le village de Nagi au Japon a-t-il solutionné son problème de natalité ?
Article suivant La mise en concurrence des syndics de copropriété