Utilisez-vous correctement la luminothérapie pour traiter la dépression ?

La luminothérapie n’est pas seulement efficace pour traiter le trouble affectif saisonnier ; elle s’est également avérée efficace pour la dépression bipolaire et la dépression en général. Afin de savoir si la luminothérapie vous convient, vous devez suivre les étapes nécessaires.

​Avant d’aller plus loin, voyons ce qu’est la luminothérapie

La luminothérapie, également connue sous le nom de thérapie par la lumière vive, a été conçue à l’origine pour traiter le trouble affectif saisonnier, un type de dépression qui commence généralement à l’automne avant de s’aggraver pendant les mois d’hiver (puis de s’améliorer au printemps). Les signes de dépression saisonnière se manifestent généralement à l’automne, lorsque les jours raccourcissent et se refroidissent.

Les personnes souffrant de dépression saisonnière ne ressentent pas seulement de la tristesse, mais présentent également des symptômes de dépression atypiques tels qu’un appétit accru, des envies de glucides et une fatigue extrême.

La logique qui sous-tend la luminothérapie pour soigner la dépression saisonnière est qu’elle compense le manque de lumière du soleil pendant la journée. Nos yeux ont besoin de moins de lumière lorsqu’ils souffrent de dépression saisonnière, car une exposition réduite à la lumière du jour est soupçonnée d’être la principale cause de ce trouble.

Certains chercheurs pensent que le fait de passer du temps sous lumière vive peut améliorer l’humeur d’une personne et contribuer à corriger les problèmes liés à la sérotonine, aux déséquilibres de la mélatonine ou aux anomalies de l’horloge interne.

Pour les personnes susceptibles de souffrir de troubles affectifs saisonniers, l’utilisation de la luminothérapie en début de journée, combinée à d’autres mesures, s’est avérée utile.

​Bien que les données soient mitigées, la luminothérapie semble fonctionner

Bien qu’il puisse sembler que la luminothérapie est inefficace pour traiter la dépression, il existe en fait plusieurs études qui prouvent le contraire. La luminothérapie est une méthode de traitement efficace du trouble affectif saisonnier.

Une vaste étude sur des patients souffrant de dépression saisonnière, qui a comparé ceux qui prenaient du Prozac, de la luminothérapie et un placebo, a montré que d’une part, la luminothérapie et le Prozac étaient plus efficaces que le placebo mais qu’en plus, la luminothérapie permettait un début de guérison plus rapide que le Prozac et provoquait moins d’effets secondaires.

Lire aussi: La nicotine : ses effets sur l’organisme et ses avantages potentiels

​La plupart des gens ne savent pas comment utiliser correctement la luminothérapie

Malgré ses avantages potentiels, l’utilisation de la luminothérapie peut poser problème. L’une des principales raisons est que les gens achètent souvent un modèle de lampes non adapté. Les lampes de luminothérapie à spectre complet sont le type de luminothérapie le plus efficace, mais de nombreuses personnes achètent des lampes qui n’émettent que de la lumière bleue, ce qui peut en fait aggraver certaines formes de dépression.

Une autre erreur courante consiste à ne pas utiliser la lampe régulièrement ou pendant de longues périodes. Il est préférable de l’utiliser tous les jours pendant au moins 20 à 30 minutes, mais si vous êtes sujet à une dépression grave, cela peut ne pas suffire. Assurez-vous donc que votre psychiatre l’a également certifié afin que le traitement par luminothérapie seule fonctionne correctement.

​Comment utiliser la luminothérapie ?

  • Pour utiliser la luminothérapie, asseyez-vous sur une chaise face à la source d’éclairage et restez-y. Lorsque vous vous levez de votre siège ou que vous vous tournez pour une raison quelconque, assurez-vous de ne pas vous éloigner trop avant de revenir afin de maintenir l’intégrité du traitement. Si possible, essayez d’utiliser un éclairage plus doux au réveil, comme les simulateurs d’aube.
  • L’automne et l’hiver sont une excellente période pour utiliser la luminothérapie, car vous aurez plus d’heures de nuit que pendant les autres saisons. Si possible, essayez de programmer 30 minutes chaque matin pour ce traitement ! Et comme toute autre forme d’exercice ou d’habitude saine que nous souhaitons intégrer dans nos vies, assurez-vous que cela devienne une habitude quotidienne afin de tirer le maximum de bénéfices de vos efforts.
  • Pour l’utiliser correctement, il suffit de disposer de lampes 10K lux avec des filtres UV qui fournissent l’intensité appropriée pour le traitement.

​Si vous souffrez de dépression saisonnière, la luminothérapie pourrait être une bonne solution pour vous

Si vous voulez vous libérer de la dépression pendant l’automne et l’hiver, imaginez comment la luminothérapie pourrait vous aider. Si vous avez échoué auparavant, assurez-vous cette fois de suivre toutes les étapes. De nombreuses personnes ont trouvé la luminothérapie utile pour les aider à gérer leur énergie et leur humeur pendant les mois d’automne et d’hiver. Si vous pensez que la luminothérapie pourrait vous aider, parlez-en à un médecin qui a de l’expérience dans ce domaine. La luminothérapie peut potentiellement vous remonter le moral si vous luttez contre la dépression saisonnière ou tout autre type de dépression. Elle pourrait vous donner l’impulsion supplémentaire dont vous avez besoin pour vous libérer complètement des pensées et des comportements dépressifs.

Article précédent Mieux comprendre le déficit foncier
Article suivant Voici quelques informations essentielles avant un voyage au Japon