La couleur de l’urine : un indicateur de votre état de santé

L’urine est composée d’eau, de déchets et d’électrolytes. Vos reins filtrent les déchets et l’excès d’électrolytes de votre sang et produisent de l’urine. Le pigment jaune qui donne à l’urine sa couleur caractéristique est appelé urochrome. L’urine a normalement une couleur jaune clair, mais elle peut aller d’une couleur presque transparente à une couleur ambrée profonde, en fonction de la concentration de déchets.

La déshydratation est l’une des causes les plus fréquentes d’une urine foncée. Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps n’a pas assez de liquide pour filtrer tous les déchets présents dans votre sang, qui se concentrent alors dans votre urine. Les autres causes d’urine foncée sont les maladies du foie, certains médicaments et la dégradation des muscles. Dans cet article, nous explorerons les différentes causes possibles de la couleur de l’urine et les circonstances susceptibles de déterminer la présence d’un problème de santé.

Couleur de l’urine claire

Une urine claire est un signe de bonne hydratation. La consommation quotidienne d’eau suggérée est de huit verres, soit 2 litres. Une consommation excessive d’eau peut entraîner un déséquilibre électrolytique. Ainsi, une urine constamment claire indique probablement un excès d’eau. La présence de ce type d’urine indique parfois la présence de problèmes hépatiques, tels qu’une hépatite virale ou une cirrhose.

Urines orange

Les urines orange peuvent être dues à une déshydratation ou à un problème médical, en particulier si vous avez en plus des selles de couleur claire. La soif, une transpiration excessive ou des malaises gastro-intestinaux peuvent contribuer à la déshydratation. En cas de présence d’une urine orange ainsi que de selles claires, le système urinaire peut tenter de compenser une obstruction des voies biliaires ou une maladie du foie. L’urine orange peut être produite par divers médicaments, notamment la phénazopyridine (Pyridium), la sulfasalazine (Azulfidine) et les anti-inflammatoires.

Lire aussi: La graisse brune est-elle efficace dans la gestion du poids ?

Couleurs jaunâtre à ambrée

Selon le degré de dilution, la couleur de l’urine peut être jaune clair ou ambrée. La concentration d’urochrome, un pigment présent dans l’urine humaine, diminue avec la consommation d’eau. Ce pigment est généré par la dégradation par votre corps de l’hémoglobine, dans le sang, la protéine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges. En outre, la couleur de l’urine est déterminée par le degré de dilution de l’urochrome. Toutefois, s’il y a un excès de vitamines B dans la circulation, l’urine peut prendre une couleur jaune vif.

L’urine rose ou rouge

Plusieurs raisons plausibles peuvent expliquer une urine rose ou rouge. En particulier, des aliments comme la betterave, la rhubarbe et les myrtilles peuvent parfois donner à l’urine une teinte rose ou cramoisie. Dans certaines circonstances, l’hématurie, ou la présence de sang dans l’urine, peut être en effet le signe d’un problème médical. Parmi les affections susceptibles de provoquer une hématurie, figurent la présence de calculs rénaux, la prostate élargie et les tumeurs de la vessie ou des reins. Le séné ou les laxatifs contenant du séné, l’antibiotique rifampicine, la phénazopyridine et peuvent tous provoquer une coloration rouge ou rose de l’urine.

L’urine trouble

Une urine trouble peut indiquer un certain nombre de problèmes de santé différents. Les infections des voies urinaires, les maladies rénales et d’autres maladies chroniques peuvent toutes contribuer à une urine trouble. La déshydratation peut également être à l’origine d’une urine mousseuse. Une prééclampsie, qui est un problème de santé grave, peut se manifester par une urine trouble avec des bulles ou de la mousse. Si vous avez une urine mousseuse, vos symptômes peuvent être causés par un problème médical grave tel que la maladie de Crohn ou la diverticulite.

Votre urine devient foncée ou marron foncé

En général, l’urine marron foncé est un signe de déshydratation et se résorbe grâce à une augmentation de l’apport en liquide. Les aliments qui causent une urine marron foncé sont la rhubarbe, l’aloès et les fèves. Aucune inquiétude particulière en cas d’urine marron foncé après avoir mangé ces aliments. L’urine de couleur foncée est également due à des problèmes médicaux tels que la porphyrie et les maladies du foie.

L’hématurie d’effort est une condition qui provoque une urine marron foncé après une activité physique intense. Lorsque votre urine devient foncée à la suite d’un exercice, elle disparaît généralement après quelques heures de repos. Cependant, si après l’exercice, l’urine devient marron foncé ou ne retourne pas à la normale après 2 jours ou 48 heures, consultez votre médecin pour en connaître les raisons.

L’urine de couleur verte ou bleue

En général, l’urine verte ou bleue est due à des substances présentes dans l’alimentation ou à des médicaments, et non à l’urine elle-même. La présence de cette couleur d’urine est parfois liée à certains colorants alimentaires, dont le bleu de méthylène. Ce colorant est parfois présent dans les sucreries et certains médicaments. L’indométhacine, l’amitriptyline, la prométhazine et les suppléments de vitamines B peuvent également produire la même coloration.

En cas d’infection à Pseudomonas aeruginosa, également appelée infection urinaire à Pseudomonas, votre urine peut être bleue, verte ou violet indigo. L’hypercalcémie bénigne familiale est une autre cause d’urine verte ou bleue. En présence de cette maladie, le taux de calcium peut être faible ou modéré et l’urine peut changer de couleur. Parmi les patients qui souffrent de cette affection, nombreux sont ceux qui ne sont pas conscients de leurs symptômes.

Conclusion

L’urine est une précieuse fenêtre sur le fonctionnement interne de notre corps. Les couleurs de l’urine, sa clarté et son odeur sont autant d’indices sur notre santé. La plupart du temps, les changements de couleur de l’urine sont inoffensifs et temporaires, causés par des facteurs tels que la déshydratation ou la consommation de certains aliments. Dans ces cas, l’urine devrait retrouver sa couleur normale en quelques jours. Cependant, dans certains cas, une couleur d’urine anormale peut être aussi le signe d’un problème de santé plus grave.

En effet, un mélange d’urine trouble, marron, verte ou bleue, qui reste de cette couleur pendant plus de quelques jours, doit impérativement faire l’objet d’une consultation médicale. Ces couleurs peuvent indiquer la présence d’une infection, d’une maladie ou d’une autre affection qui nécessite un traitement. En cas de changement de couleur de l’urine, réfléchissez bien et consultez votre médecin. Les professionnels de santé peuvent vous aider à en déterminer la cause et vous fournir les soins appropriés.

Article précédent Taille de l’univers : sans centre ni limite ?
Article suivant La graisse brune est-elle efficace dans la gestion du poids ?