Taille de l’univers : sans centre ni limite ?
Depuis des siècles, l’homme regarde les étoiles en se demandant quelle est la taille de l’univers. En regardant le ciel nocturne, nous voyons un nombre infini d’étoiles, s’étendant dans de multiples directions. Nous pouvons naturellement supposer que nous sommes au centre de cette vaste étendue. Cependant, des découvertes récentes ont jeté un doute sur cette hypothèse. Une théorie suggère que l’Univers est infiniment grand, sans centre ni limite. Une autre théorie suggère qu’il est fini mais n’a pas de centre.
Où se trouve donc le centre et quelle est la taille de l’univers ?
Une fourmi à la surface d’un ballon fournit une analogie utile pour comprendre notre propre univers. En effet, notre univers, limité, manque également d’un centre et d’une extrémité. À l’instar de la fourmi sur le ballon, la notion de haut ou de bas n’existe pas : la seule différence est la possibilité de se déplacer en avant et en arrière, à droite et à gauche. Cette absence de 3D semble d’abord restrictive. Elle signifie cependant que les frontières de l’espace physique ne sont plus d’aucune utilité pour nous. L’univers peut être exploré dans toutes les directions sans crainte de heurter une barrière ou de tomber.
L’analogie du ballon en 2D que représente la fourmi décrit notre univers en 3D de manière compacte. À ce jour, la question de savoir si notre Univers est limité ou non reste sans réponse. Les vues des cosmologistes sont limitées à partir d’un point d’observation spécifique, mais elles donnent une vue rapide de l’univers. La lumière émise depuis la naissance du Big Bang est si ancienne que la vision de l’univers est restreinte, mais son étendue est peut-être infinie. Dans l’affirmative, le ballon pourrait être remplacé par une plaque de caoutchouc plate qui se développe à l’infini.
Le Big Bang : l’origine de l’univers?
La quantité globale de masse et d’énergie dans la cosmologie détermine si l’Univers est plat ou courbe. Jusqu’à présent, les observations et les considérations théoriques telles que le rayonnement de fond cosmologique et la rémanence du Big Bang indiquent un univers très plat. L’image populaire de la Terre plate est en fait une idée fausse, selon les cosmologistes. Ce malentendu pourrait provenir du fait que nous voyons des courbures sur les photographies et les vidéos de notre planète prises par des sondes spatiales ou des vaisseaux spatiaux en orbite.
La naissance du Big Bang date en effet plus de 13 milliards d’années. Il s’agissait d’un atome ultra-dense qui a explosé et a donné naissance à l’Univers que nous connaissons aujourd’hui. Intuitivement, beaucoup de gens estiment simplement pouvoir lever les yeux vers le ciel et voir le site de l’explosion. Cependant, cette hypothèse est impossible car l’Univers est en constante expansion. La réponse à la question : où a eu lieu le Big Bang ? Tout simplement partout. L’explosion a créé l’espace, et toute forme de matière y est contenue. Ainsi, lorsque nous regardons le ciel nocturne, nous voyons toute la matière qui a été créée lors du Big Bang.
Lire aussi: Quelle est la profondeur la plus basse de l’océan ?
Y a-t-il un centre à l’univers ?
La taille de l’univers dépasse presque l’entendement humain. Son expansion et sa croissance se poursuivent depuis des milliards d’années, et aucun signe de ralentissement n’est annoncé. En réalité, certains scientifiques pensent que l’Univers est sans fin. Si cette hypothèse se vérifie, alors l’Univers ne possède pas de centre : une étendue infinie d’espace n’a pas de frontière. À chaque point, les ensembles de galaxies s’éloignent simplement entre eux. Ce système permet d’expliquer la régularité du ciel nocturne observée partout, indépendamment de l’endroit considéré.